Comment le commerce équitable peut-il être un levier de durabilité environnementale et de viabilité économique pour les producteurs ivoiriens de cacao ?

4 novembre 2019
2 min

Actes d’atelier – novembre 2019

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur et exportateur mondial de fèves de cacao, avec plus du tiers de la production totale. Le cacao génère plus de 30% de ses recettes d’exportation et participe à plus de 15% de son produit brut. La viabilité de la filière est paradoxalement très menacée par une dégradation environnementale des agrosystèmes qui impacte directement sur les niveaux de productivité et par des marges financières réduites tout particulièrement pour les producteurs du fait d’une qualité médiocre des fèves qu’ils commercialisent.

C’est pourquoi AVSF et le RICE (Réseau Ivoirien du Commerce Equitable) partenaires dans le cadre du programme sous-régional Equité de « développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest » ont jugé essentiel de co-organiser ces journées d’échanges publiques qui ont permis de rassembler les principaux acteurs de la filière (ministères, services techniques, chercheurs, acteurs commerciaux, représentants des organismes certificateurs) afin de partager leurs réflexions sur deux questions pour lesquelles ils ont pu partager certaines idées dans le but d’ identifier des voies de pérennisation de la filière :

  • Changement climatique et productivité : quelles stratégies de transition vers l’agroécologie pour une plus grande durabilité environnementale de la filière ?
  • Qualité et stratégie de développement commercial à l’export : quels marchés et quelle organisation de la filière pour un cacao équitable ?