Augmenter le volume d’ananas bio-équitable commercialisé avec des pratiques agroécologiques
RéPAB entend répondre aux exigences du marché en intégrant de nouvelles variétés et en intensifiant ses pratiques agroécologiques
A l’heure actuelle, la coopérative RéPAB rencontre des difficultés pour respecter certains termes du contrat la liant aux Jus Tillou et Jus de Marmande. Les producteur.ice.s ont du mal à augmenter leur production pour répondre à la demande en jus: accès difficile aux terres agricoles, effets du changement climatique avec des sols de plus en plus pauvres, des ananas de plus en plus acides, retard des pluies, fortes inondations, fort ensoleillement et fortes sécheresses. Le Covid 19 a occasionné la pourriture d’une grande quantité d’ananas frais, notamment à cause de la rupture des stocks d’emballages. C’est dans ce contexte que RéPAB souhaite augmenter son volume de production d’ananas bio équitable, diversifier ses activités et rechercher de nouveaux débouchés.
Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative RéPAB et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Augmenter le volume de production de ses membres
- Améliorer la qualité de l’ananas et diversifier ses débouchés commerciaux
- Améliorer la gouvernance, la visibilité et la politique genre
Améliorer le volume de production de ses membres
Les producteur.ice.s du RéPAB seront formé.e.s sur les mesures de la gestion durable des terres et aux pratiques agroécologiques. Ils-elles seront incité.e.s à produire l’ananas en association avec le soja et le mucuna qui fixent l’azote dans le sol. Afin de répondre aux exigences du marché en termes de variété Cayenne lisse, RéPAB va produire 3.960.000 rejets de cette variété d’ananas pour les vendre aux producteur.ice.s. Une unité de production de biofertilisants, déjà expérimentée par RéPAB et composée de fientes de volaille et de sulfate de potasse, sera mise en place au sein de la coopérative. Alimentée en énergie solaire, elle s’approvisionnera en fientes auprès de 6 grandes fermes avicoles. D’ici la fin du projet, il est attendu que la moitié des producteur.ice.s appliqueront au moins une nouvelle pratique agroécologique vulgarisée par le RéPAB.
Améliorer la qualité de l’ananas, et diversifier ses débouchés commerciaux
Des formations à destination des producteur.ice.s seront organisées sur les standards de l’Agriculture Biologique et du commerce équitable afin qu’ils s’approprient les normes et standards, et que la qualité des fruits soit améliorée. RéPAB prévoit de participer au Salon international de l’agriculture d’Abidjan (SARA) pour nouer de nouveaux partenariats commerciaux et faire la promotion de l’ananas bio équitable. Les représentant.e.s du RéPAB y effectueront au moins une dizaine de rencontres B to B.
Améliorer la gouvernance, la visibilité et la politique genre
Un plan stratégique genre et inclusivité sera élaboré par le RéPAB et impliquera un diagnostic initial sur l’état des inégalités de genre au sein de la filière ananas et du RéPAB. Il se décline en un plan d’action pluriannuel comportant des activités (formation sur le leadership féminin, formation des femmes sur le code foncier, création du collège des femmes productrices d’ananas) qui permettront de corriger les inégalités de genre identifiées. RéPAB souhaite augmenter de 30% le nombre de femmes membres de la coopérative
La coopérative RéPAB
- Coopérative créée en 2003
- 509 membres producteur.ice.s dont 71 femmes (2019)
- Localisée à Allada (Bénin)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
- Contact : repab229@gmail.com| Damien KIKI: kikdamz@yahoo.fr |Tél: +229 97 92 52 07
Depuis 2009, le RéPAB disposait de la certification Agriculture Biologique mais n’arrivait pas à valoriser sa production d’ananas sur le marché du bio. La coopérative soutenue par SOS Faim et l’Afdi décide alors de s’associer avec les Jus de Marmande -filiale du groupe coopératif français Terres du Sud- et l’entreprise béninoise Les Jus Tillou qui s’approvisionnait déjà en ananas auprès des producteur.ice.s du RéPAB. Ensemble, ils créent une usine de transformation de jus d’ananas biologique destiné à l’exportation sur le marché français. Le RéPAB et la société les Jus Tillou obtiennent la certification équitable en 2018.