Valorisation des déchets de transformation de mangue et d’anacarde
PRO-LEF veut améliorer la fertilité de ses vergers, en produisant du compost et des biofertilisants à partir de résidus de mangues et d’anacarde.
La province du Kénédougou voit la productivité de ses sols diminuer et son couvert végétal se dégrader, dû aux effets du changement climatique, aux coupes abusives de bois et de l’usage à outrance des pesticides. Ainsi, les vergers de la société coopérative PRO-LEF sont moins productifs, car ils vieillissent et se dégradent.
Les principaux objectifs du projet porté par PRO-LEF et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Améliorer la productivité des vergers par le renforcement des capacités des producteur.ice.s en matière de pratiques agroécologiques
- Améliorer la compétitivité des produits finis commercialisés
- Améliorer l’intégration du genre dans la gestion managériale et organisationnelle
Améliorer la productivité des vergers par le renforcement des capacités des producteur.ice.s en matière de pratiques agroécologiques
Les déchets issus de la transformation de la mangue et de l’anacarde seront centralisés au sein de fosses compostières et broyés pour en accélérer la décomposition par fractionnement de la biomasse. Le compost ainsi produit sera vendu aux producteur.ice.s. Ces dernier.e.s seront formé.e.s sur l’itinéraire technique de conduite de vergers agroécologiques, et apprendront à épandre le compost, et produire des bio pesticides. D’ici la fin du projet et grâce à l’adoption de ces pratiques par une majorité de producteur.ice.s, il est attendu que le nombre de non-conformités relevées lors des audits (Agriculture Biologique et commerce équitable) diminue de 75% par rapport à 2020.
Améliorer la compétitivité des produits finis commercialisés
En s’appuyant sur l’expérience de sa coopérative voisine COOPAKE, PRO-LEF va se doter d’une chaudière à pyrolyse alimentée à base de coques de noix de cajou pour le décorticage de ces dernières. La qualité des noix de cajou se trouvera renforcée par la formation des producteur.ice.s aux bonnes pratiques agricoles et d’hygiène, et par la construction de magasins de stockage conformes aux normes de gestion de la qualité. Il sera attendu qu’au moins 90% des besoins en énergie de l’unité de transformation de noix de cajou seront fournis par cette chaudière à pyrolyse, diminuant ainsi la pression sur la ressource en bois.
Améliorer l’intégration du genre dans la gestion managériale et organisationnelle
Un diagnostic genre assorti d’un plan d’action identifiera les leviers pour mieux prendre en compte les femmes et les jeunes dans les activités de la coopérative, et une formation sur l’entreprenariat agricole sera dispensée à destination des productrices. Un plan d’action identifiant les leviers à actionner pour une meilleure prise en compte du genre sera validé par le conseil d’administration de la PRO-LEF en première année du projet.
La coopérative PRO-LEF
Date de création : Coopérative créée en 2004
Membres : 431 membres producteur·ice·s dont 52 femmes (2019)
Localisation : Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
Labels : Fairtrade Max Havelaar, Agriculture Biologique (AB)
Contact : cooperativezoutou@yahoo.fr | Abdoulaye TRAORE Tél: 00226 76 63 31 31
La coopérative PRO-LEF a été créée en 2004 par les producteur.ice.s de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite aux difficultés de vente sur le marché local. Elle est certifiée Agriculture Biologique depuis 2012 et commerce équitable depuis 2006.