Renforcer la filière cacao biologique et équitable et la transition agroécologique
PROCAB entend augmenter le volume de production d’un cacao biologique de qualité, assurer la protection de l’environnement et améliorer les conditions de vie des cacaoculteur.ice.s.
La PROCAB fait face à des défis organisationnels et doit renforcer ses structures à la base. En effet, le comité de gestion peine à communiquer avec l’ensemble des membres présents dans 25 villages. Pour devenir une union de coopératives, elle doit notamment disposer d’un personnel technique approprié. L’un des autres enjeux pour la PROCAB est de diversifier ses débouchés et de renforcer ses capacités de négociation commerciale. La coopérative manque de fonds de préfinancement pour la collecte de fèves de cacao biologique, et dispose d’un système de contrôle interne trop peu efficace au détriment de la qualité des fèves de cacao.
Les principaux objectifs du projet porté par PROCAB et soutenu par le programme Equité sont les suivants :
- Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de la coopérative
- Améliorer la production agroécologique du cacao
- Accroître le niveau de vente des fèves de cacao sous les labels biologiques et équitables
Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de la coopérative
Dans le cadre de la loi OHADA, les 25 sections villageoises de la PROCAB doivent être officiellement reconnues Société Coopérative Simplifiée. La PROCAB va donc former ses membres sur les règles et les principes de fonctionnement des coopératives, et cela lui permettra d’adhérer à la Fédération des Unions des Producteurs de Café et Cacao au Togo (FUPROCAT). D’ici la fin du projet, la FUPROCAT lui donnera au moins un des avantages suivants : appui dans la recherche de marchés et de partenaires commerciaux, conseil dans la négociation et signature des contrats, appui au financement auprès des institutions financières, accès au intrants bio…
Améliorer la production agroécologique du cacao
La PROCAB prévoit d’améliorer le fonctionnement de ses 6 champs écoles paysans (CEP) par la création d’un contrat formel avec les propriétaires terriens de ces champs, et la création de 2 nouveaux CEP pour faciliter l’accès des producteur.ice.s de tous les villages. Des voyages d’échange seront organisés pour partager les connaissances en agroforesterie de la CAMAYE et l’expérience de la SCEB en matière de gestion d’une unité d’intrants biologiques. La PROCAB appuiera ses membres dans la redensification de leurs parcelles par la plantation de jeunes plants issus de sites de pépinières gérés par 12 pépiniéristes membres de la PROCAB. Ainsi, 215.150 jeunes plants de cacaoyer seront produits au sein de 12 pépinières.
Accroître le niveau de vente des fèves de cacao sous les labels biologiques et équitables
La PROCAB a signé des contrats de vente de fèves de cacao bio et équitable avec Ethiquable et le client suisse Gebana, et va participer à des événements commerciaux en Afrique de l’Ouest (SARA, SIALO, FIARA) et en Europe (BIOFACH) pour identifier de nouveaux clients. La collecte centralisée des fèves de cacao sera désormais effectuée au niveau de magasins, implantés dans chaque village. Chaque magasin disposera d’une gestion en propre et chaque comité de gestion aura la charge d’acheminer le cacao vers le magasin central de la PROCAB.
La coopérative PROCAB
- Coopérative créée en 2011
- 602 membres producteur-ice-s dont 76 femmes (2019)
- Localisée à Kpalimé, région des plateaux (Togo)
- Labels : Fairtrade Max Havelaar, Symbole des Producteurs Paysans (SPP), Agriculture Biologique (AB)
- Lien page web/page Facebook : http://scoopsprocab.com/ https://www.facebook.com/ScoopsProcab/
- Contact : procabscoops@gmail.com | Ayawo AWANYO: nestorawanyo1s@gmail.com| Tél: (+228) 92 47 09 81
PROCAB est née d’un agronome ayant converti sa propre ferme et celle de ses voisins à la production d’ananas bio, qui monta par la suite une société de transformation et d’exportation avant d’élargir son projet à la filière cacao en 2008. 1.500 petits planteurs de la région des Hauts Plateaux se regroupent alors en coopérative pour augmenter leur production de cacao, améliorer la qualité de leur produit et avoir un accès plus direct au marché. Le premier cacao bio et équitable togolais est né. Créée en 2011, la coopérative PROCAB a porté un projet lors de la première phase du programme Equité, permettant de mettre en place des Champs Écoles Paysans et d’adopter la pratique d’association de culture du cacaoyer avec le manioc, la banane plantain, les arbres fruitiers et d’ombrage. C’est grâce à l’appui fourni par la première phase du programme Équité que la coopérative a pu obtenir les certifications Agriculture Biologique (2019) et Symbole des Producteurs Paysans.