Un cacao biologique et agroforestier produit par une coopérative 100% féminine
Le projet mis en œuvre par la coopérative KANY souhaite renforcer les pratiques de ses membres en cacaoculture biologique, augmenter les volumes produits et diversifier les débouchés commerciaux de la coopérative.
Actuellement, le marché du cacao biologique en Côte d’Ivoire est estimé à 0,5% de la production totale, alors que la demande en cacao biologique augmente à un rythme très soutenu. Dans ce contexte, KANY est l’une des rares coopératives ivoiriennes féminines à proposer un cacao sous la double certification commerce équitable et agriculture biologique. Mais ce projet ambitieux de produire durablement du cacao bio et équitable rencontre aujourd’hui des enjeux d’ordre technique, commercial et organisationnel.
Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative KANY et soutenu par le programme EQUITE sont les suivants :
- Renforcer durablement sa production via l’adoption de pratiques d’agroforesterie
- Développer ses débouchés commerciaux sur les marchés rémunérateurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable
- Renforcer l’organisation interne et les capacités de la coopérative
Renforcer durablement la production de la coopérative via l’adoption de pratiques d’agroforesterie
Le projet vise à former de nouveaux membres sur les techniques d’entretien du verger et sur l’agroforesterie, afin qu’ils puissent re-densifier les parcelles d’arbres fruitiers, forestiers ou de légumineuses. A titre d’exemple, pour dissoudre progressivement le système de métayage actuellement pratiqué qui rend difficile l’adoption de bonnes pratiques de production biologique, 20 jeunes volontaires seront formés et payés par KANY pour entretenir les parcelles des productrices de cacao (taille, désherbage, transplantation et re-densification des cacaoyers).
De plus, KANY entend augmenter son volume de production en cacao biologique en formant des superviseurs aux exigences de la certification biologique, en formant de nouveaux membres aux principes de l’agriculture biologique et du commerce équitable, et en sensibilisant des producteur.ice.s conventionnel.le.s pour qu’ils.elles adhèrent à la coopérative. Il est attendu que le nombre de producteur.ice.s de KANY converti.e.s en agriculture biologique augmente d’au moins 40% d’ici la fin du projet.
Développer les débouchés commerciaux sur les marchés rémunérateurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable
La coopérative KANY veut développer ses débouchés commerciaux sur les marchés rémunérateurs du commerce équitable et de l’agriculture biologique en participant à des événements et salons commerciaux. Ainsi, le SARA (Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan) est une opportunité pour s’imposer à l’échelle nationale. KANY entend ainsi écouler au moins 60% de la production de ses membres sur les marchés bio et-équitable d’ici la fin du projet.
Renforcer l’organisation interne et les capacités de la coopérative
Le projet porté par la coopérative vise à améliorer sa gouvernance en renforçant quinze femmes dans leurs capacités de leadership et leur connaissance du fonctionnement de la gouvernance coopérative grâce à des formations auprès d’experts qualifiés. A terme, il est attendu qu’au moins la moitié des femmes participent activement au processus de décision de la coopérative.
La coopérative KANY
- Coopérative créée en 2016
- 161 femmes productrices (2021)
- Localisée dans la sous-préfecture de Grand Morié (Cote d’Ivoire)
Créée en 2016, cette coopérative 100% féminine s’est engagée dès ses débuts dans la production biologique de cacao. Elle a ainsi obtenu sa première certification « agriculture biologique » en 2019, puis obtient début 2020 la certification de commerce équitable Fair For Life. A l’heure actuelle, la coopérative KANY vend une partie de son cacao bio et équitable auprès de l’acheteur américain Dr BRONNER’s, avec qui elle a signé un contrat de vente de 50 tonnes. Forte de ses 161 femmes membres certifiées bio-équitables, KANY entend consolider ses bonnes pratiques en cacaoculture biologique et diversifier ses débouchés commerciaux sur les marchés rémunérateurs de l’agriculture biologique et du commerce équitable.