Améliorer la qualité des fèves de cacao par la démarche “fine saveur”
ECAKOOG a pour mission de représenter et défendre les intérêts des coopérateur.trice.s auprès de tous les partenaires, et de réaliser toute action susceptible d’accroître les revenus de ses producteur.ice.s tout en protégeant l’environnement
La production de cacao est caractérisée par des techniques extensives sur défriches forestières, une baisse de fertilité des sols et une pression parasitaire, contre lesquels l’Etat ivoirien encourage les coopératives à lutter pour améliorer la qualité de vie des producteur.ice.s ainsi que la productivité des cacaoyers. La coopérative ECAKOOG a fait appel au programme Equité pour répondre au faible niveau de productivité des parcelles cacaoyères, à la disparition du couvert forestier, et à l’accès difficile à des marchés rémunérateurs.
Les principaux objectifs du projet porté par la coopérative ECAKOOG et soutenu par le programme Équité sont les suivants :
- Améliorer durablement le rendement des vergers
- Améliorer la qualité des fèves de cacao produites par la coopérative
- Renforcer les capacités commerciales de la coopérative
Améliorer durablement le rendement des vergers
ECAGOOK entend restaurer la fertilité de ses sols en produisant elle-même du compost, de l’engrais foliaire et des insecticides biologiques. Un hangar sera construit pour protéger les andains de la pluie et du soleil, et des unités de fabrication de bio-intrants et un magasin de stockage seront aménagés. Un partenariat avec les fermes d’élevage bovin des environs sera noué pour s’approvisionner en matières premières pour la production de compost, impliquant les jeunes et les femmes de la communauté dans la production. Les rendements des cacaoyères augmenteront d’au moins 20% par hectare grâce à l’usage de bio-intrants, au respect des bonnes pratiques agricoles et à l’association avec les arbres d’ombrages.
Améliorer la qualité des fèves de cacao produites par la coopérative
100 producteur.ice.s seront formé.e.s à la production de fèves de cacao “fine saveur”. Pour obtenir cette qualité, un centre de fermentation centralisé sera mis en place, composé de bacs de fermentation d’une capacité de 500 kg de fèves et de surfaces de séchage. Trois protocoles techniques seront conceptualisés de la plantation jusqu’à la fermentation de la fève. Il est attendu que d’ici la fin du projet, au moins 90% des fèves produites par la coopérative respecteront à 100% la démarche « fine saveur ».
Renforcer les capacités commerciales de la coopérative
ECAKOOG souhaite participer à différentes foires (TradeFest NY, Chocoa Amsterdam) et à des journées organisées par le Conseil Café Cacao pour faire du lobbying et du démarchage commercial (dépliants, flyers, kakémonos distribués). D’ici la fin du projet, ECAKOOG souhaite vendre au moins 40% de sa production de cacao sur le marché équitable, et au moins 50 tonnes de cacao fine saveur.
La coopérative ECAKOOG
- Coopérative créée en 2012
- 4.214 membres producteur.ice.s dont 104 femmes (2019)
- Localisée à Grogouya, département de Lakota (Côte d’Ivoire)
- Label : Fairtrade Max Havelaar
- Lien page web/page Facebook : www.ecakognanan.com | Ecakoog COOP CA | Facebook
- Contact : info@ecakognanan.com | Liliane TOKORE: tokore.liliane@ecakognanan.com |Tél: 07 83 96 90
ECAKOOG est une coopérative agricole créée en 2012 située à Grogouya et certifiée Fairtrade depuis 2017, qui ambitionne de devenir une société exportatrice et de traiter directement avec des partenaires chocolatiers. Une partie de sa production est vendue au groupement d’entreprises agroalimentaires Cémoi. Elle propose à ses producteur.ice.s membres des formations aux bonnes pratiques culturales et environnementales, et elle s’approvisionne en intrants, commercialise les produits de ses membres, et achète des équipements collectifs.