Porter la voix des coopératives ivoiriennes de cacao

Le RICE entend renforcer ses activités de plaidoyer, porter la voix des producteur.ice.s de cacao lors d’événements nationaux, et créer un pool de formateurs au service de ses coopératives membres.

Par son appui technique et financier, la première phase du programme Equité a apporté une certaine dynamique au RICE sur le plan du renforcement de ses capacités institutionnelles, de sa visibilité nationale et internationale, de son implication dans les dynamiques du commerce équitable, et a renforcé ses liens avec les coopératives membres. 

Les principaux objectifs du plan d’action 2020-2022 porté par le RICE, soutenu dans le cadre de la seconde phase du programme ÉQUITÉ consistent à : 

  • Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du réseau ainsi que son autonomie financière
  • Renforcer le plaidoyer et la représentation institutionnelle du RICE auprès des autorités nationales
  • Contribuer au renforcement des capacités des coopératives membres du RICE

Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du réseau ainsi que son autonomie financière

Le RICE ambitionne de se former à l’intégration du genre et à analyser les besoins des femmes productrices au sein des OP membres de son réseau. Des tournées de sensibilisation auprès des coopératives membres seront organisées pour identifier et répondre à leurs attentes en matière de renforcement de capacités et d’accès aux financements. Le RICE entend également renforcer sa capacité à monter des projets et mobiliser des finances, et organisera des rencontres avec des partenaires financiers potentiels afin de renforcer son autonomie financière. 

Renforcer le plaidoyer et la représentation institutionnelle du RICE auprès des autorités nationales

Le RICE portera la voix de ses membres en prenant part aux différents débats sur les sujets de la certification ou de l’agroécologie lors de cinq événements nationaux telles que les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat. De plus, il formalisera des partenariats auprès des ministères de l’agriculture, de l’environnement, de l’INADES et ou de Fairtrade Africa, afin d’identifier des pistes de collaboration et améliorer sa crédibilité. Une campagne de plaidoyer sera notamment menée auprès de FLOCERT pour l’ouverture d’un compte bancaire en Côte d’Ivoire, afin de faciliter les transferts des fonds, la lenteur des transferts internationaux engendrant des coûts supplémentaires supportés à ce jour par les coopératives. Un groupe de travail de la société civile et des coopératives sera mis en place pour coordonner les stratégies de plaidoyer dans le cadre du dialogue politique dans la filière du cacao en Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des producteur.ice.s de cacao. 

Contribuer au renforcement des capacités des coopératives membres du RICE

Un pool de formateurs sera constitué pour former et appuyer les producteur.ice.s souhaitant s’engager dans des pratiques agroécologiques. Un collège biologique regroupant les coopératives certifiées Agriculture Biologique sera créé pour faciliter le partage d’expériences, et des voyages d’échanges auprès d’acteurs déjà engagés dans l’Agriculture Biologique (PNCE-B, labels et coopératives certifiées) seront organisés. D’ici la fin du plan d’action, un pool de formateurs sera mis en place dans chaque région et au moins une coopérative s’engagera dans la certification biologique. Une sélection de coopératives parmi les plus solides sera également accompagnée dans la diversification de leurs ressources financières par la mise en place de cellules d’épargne, et un comité sera mis en place au sein de ces OP pour gérer les comptes alors ouverts au sein d’Instituts de Microfinance ou de Banques prêtes à s’engager dans le dispositif. 

Le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable 

  • Créé en 2009

Le RICE est l’association d’Organisations de Producteur.ice.s certifiées de commerce équitable en Côte d’Ivoire. Elle a été créée en juillet 2009 pour promouvoir le commerce équitable, contribuer au renforcement des capacités des coopératives certifiées commerce équitable et mieux faire entendre leur voix auprès des autorités compétentes. A l’heure actuelle, la Côte d’Ivoire compte environ 265coopératives certifiées commerce équitable, dont soixante-dix effectivement actives dans le RICE.