Tournée SPP en Afrique de l’Ouest : un partenariat réussit avec les plateformes nationales de commerce équitable
En juin et juillet 2023, le label de commerce équitable « Symbole des producteurs Paysans (SPP) » est allé à la rencontre de plusieurs organisations de producteur·rices basées en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana. Une collaboration réussit avec les 3 plateformes nationales de commerce équitable existantes dans ces pays, à sa voir le RICE en Cote d’Ivoire, le FTGN au Ghana et la PNCE-BF au Burkina Faso a permis de réunir plus de 145 représentant·es des coopératives afin d’en savoir plus sur ce label de commerce équitable originaire d’Amérique Latine.
Les plateformes nationales de commerce équitable (PNCE), en tant que représentantes des organisations de producteurs en commerce équitable coordonnent et se font le relais des échanges entre les différents labels de commerce équitable qui interviennent en Afrique de l’Ouest et les coopératives de producteur.rice.s. Elles ont permis à ces rencontres d’avoir lieux afin de mieux faire connaitre les spécificités du label SPP auprès des cooperatives ouest-africaines.
Le label de commerce équitable SPP est présent depuis 2021 au Togo, grâce à un appui au programme Equité pour renforcer son activité et sa représentativité en Afrique de l’Ouest. Avec cette tournée ouest-africaines organisée par le label, des coopératives déjà labelisées avec ce label ont pu témoigner de l’engagement SPP notamment sur le prix proposé aux producteur·rices.
Selon le Directeur Général de la coopérative CAMAYE, « en 2021 la CAMAYE a eu l’opportunité de commercialiser avec l’entreprise ETHIQUABLE grâce à leur certification équitable SPP. Nous avons pu signer un contrat de deux conteneurs, soit 50tTonnes de cacao biologique et équitable. Cet acheteur nous a payé un prix de 1850 F CFA le kg de cacao bio, . un prix garanti largement à l’avantage des petits producteurs ! »