3ème comité de pilotage : les acteurs ouest-africains de commerce équitable réunis au Togo !
Retour sur ces rencontres de mars 2022
Il est à peine 8 heures du matin le lundi 15 mars 2022 quand la trentaine de représentant.e.s des partenaires du programme Equité quittent Lomé pour se rendre à Kpalimé, pour participer au troisième comité de pilotage du programme. Représentant.e.s des labels de commerce équitable, des plateformes nationales de commerce équitable ouest africaines, de l’AFD, d’AVSF et de Commerce Equitable France : cette première réunion physique depuis le début de la pandémie du Covid-19 était largement attendue. Après deux années de distanciation sociale, plus que jamais le besoin de faire le plein d’énergie positive, d’apprendre ensemble, de s’inspirer des parcours de vie et d’organisations marqués par un engagement fort pour un monde plus juste a permis à ce Comité de Pilotage de se dérouler dans une ambiance très motivante. Durant cinq jours, entre visites de terrain auprès de coopératives dont les projets de transition agroécologique sont soutenus par le programme Equité et séquences d’information en salle, les avancées du programme Equité depuis 2019 ont pu être détaillés.
Parmi les premiers résultats du programme qui ont été partagés:
- 64 productrices de cacao ivoiriennes formées par l’école du leadership des femmes mis en œuvre par Fairtrade Africa et Max Havelaar France,
- 40 coopératives de commerce équitable actrices de leurs projet de transition agroécologique et sociale,
- 45 représentant.e.s des réseaux de producteur.ice.s ouest africains réuni.e.s pour définir leurs stratégies de changement sociétal
Les innovations paysannes mises en œuvre par les producteur.ice.s des coopératives soutenues ont été présentées par les Assistants Techniques du Programme qui les suivent au quotidien : gestion communautaire des ressources forestières dans la filière karité, procédés de transformation économes en énergie ou recyclant les déchets, durabilité de la filière cacao et promotion de l’égalité des genres au sein de coopératives que ce soit pour l’accès au foncier des femmes ou la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles… autant de thématiques différentes mais intimement liées.
Cette année, pour la plupart des participant.e.s, le pays d’accueil -le Togo- a été une découverte. Malgré tout, les défis de pauvreté, de changements climatiques, de justice sociale, y sont tout aussi présents qu’ailleurs, et les acteurs rencontrés sur place ont démontré le même courage à faire changer les choses pour un monde qui soit plus durable, plus juste, plus équitable.