L’émergence du réseau de producteurs de commerce équitable au Togo-Benin vue par un de ses membres fondateurs
3 questions à Komi Atandi, l’un des membres fondateurs du réseau naissant de producteur.ice.s de commerce équitable Togo-Bénin
Le commerce équitable est une dynamique émergente au Togo et au Bénin : il existe à ce jour 5 Organisations de Producteur.ice.s au Togo dans la filière cacao et 5 au Bénin dans les filières fruits notamment. Pourquoi avez-vous eu cette envie de créer un réseau binational togo-béninois de coopératives de commerce équitable ?
L’envie de créer un réseau togo-béninois des coopératives certifiées de commerce équitable est découlée d’un constat : les responsables des différentes coopératives certifiées commerce équitable de ces deux pays se sont accordés pour dire que les producteurs du Togo et du Bénin font face aux mêmes problèmes, besoins et aspirations. Alors que le Togo et le Bénin ne comptent que 10 coopératives certifiées de commerce équitable, il apparaît judicieux d’unir les forces pour que le réseau binational puisse être entendu lors des prises de décisions concernant le monde paysan.
Voilà pourquoi nous avons décidé ensemble de créer ce réseau de synergie des forces comme nous aimons l’appeler, pour résoudre ensemble nos problèmes, satisfaire ensemble nos besoins et affronter l’avenir ensemble.
A quels besoins des coopératives bio et équitables ce réseau pourrait-il répondre ?
Au Togo et au Bénin, le commerce équitable est peu connu par les autorités et le public. Ce réseau va donc œuvrer pour la promotion des valeurs du commerce équitable dans ces deux pays avec pour objectif de représenter les coopératives et les producteurs engagés dans les arènes décisionnelles des acteurs du commerce équitable de la sous-région et à l’international. Aujourd’hui, les coopératives certifiées commerce équitable ont un porte-parole : ce réseau naissant.
Leurs doléances seront écoutées et prises en compte par les autorités de ces deux pays à travers la participation aux discussions stratégiques ou grâce à la prise de position et aux activités de sensibilisation. A travers ce réseau, les manquements et les plaintes évoqués par les coopératives seront désormais bien transmis aux partenaires (Labels ou clients) et les chances de s’accorder sur une solution consensuelle seront plus grandes.
La promotion du commerce équitable assurée par ce réseau permettra d’augmenter le nombre de coopératives certifiées équitable au Togo et au Bénin, mais également de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et commerciales des coopératives déjà certifiées de conserver leurs certifications et nouer des partenariats durables et rémunérateurs avec des acheteurs équitables.
Quels sont vos projets d’avenir avec ce réseau ?
Dans un avenir proche, nous comptons rencontrer l’AOPP/CCEM, le réseau de commerce équitable du Mali, avant de lancer la campagne de sensibilisation des coopératives non certifiées sur le commerce équitable et ses avantages. Les premières journées du commerce équitable au Bénin et au Togo pourront ensuite être organisées en lien avec les organismes certificateurs.
A moyen terme, nous comptons nouer des alliances avec des partenaires crédibles de la société civile partageant nos valeurs et notre vision d’un monde plus juste et plus équitable, défendant l’agriculture paysanne et l’agroécologie, afin de coconstruire une position commune et de développer une stratégie de plaidoyer commune pour l’intérêt de nos coopératives et des producteurs membres.