Grâce à l’action de l’Union ATSEMAWOE, les femmes ont enfin accès au foncier !
Et si on réhabilitait les cacaoyères vieillissantes tout en réduisant les inégalités de genre ?
C’est l’Union de producteur.rice.s de cacao bio et équitable ATSEMAWOE qui a eu cette idée pour à la fois réduire les inégalités de genre et réhabiliter des cacaoyères vieillissantes : proposer aux producteurs de cacao âgés de céder 0,25 hectares à leurs femmes, cousines ou filles pour qu’elles l’exploitent et lui redonnent de la valeur.
Monsieur et Madame Gayinon, sont producteurs de cacao à Brounfou et sont membres d’une coopérative membre de l’Union Atsémawoé. Ils témoignent de cette initiative :
« Le fait que mon mari m’ait donné cette parcelle m’oblige à bien m’en occuper avec l’appui des techniciens de l’Union Atsémawoé. C’est une opportunité importante pour moi car l’argent du cacao va me permettre de couvrir plus facilement les dépenses de la famille » déclare Mme Gayinon.
Pour son mari : « Sans l’intermédiaire du projet, nous n’aurions pas pensé à cette nouvelle répartition de nos terres et à l’idée que cette parcelle puisse désormais appartenir à ma femme. Dans l’Akebou, la majorité des femmes ne cultivent pas le cacao. Pourtant avec son aide et celui d’Atsémawoé, cela va permettre à notre famille d’exploiter ¼ d’ha supplémentaire de cacaoyers…. Je l’aiderai pour les travaux difficiles : défriche, plantation ou encore écabossage »