Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/upzxhiz/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Un cacao produit en système agroforestier innovant - Programme Équité

Un cacao produit en système agroforestier innovant

Filière : Cacao 
Pays : Côte d'Ivoire 
Coopérative : CAMAYE 

logo de cooperative

CAMAYE entend poursuivre le développement de systèmes agroforestiers complexes qui associent des cultures vivrières  pour améliorer durablement les revenus des producteur.ice.s et la durabilité environnementale des exploitations.

Adopter des  systèmes agroforestiers innovants à une plus grande échelle

Les producteur.ice.s seront encadré.e.s par une équipe technique pour mettre en place des systèmes agroforestiers complexes présentant différentes strates: cultures vivrières, cacaoyers, arbres fruitiers et arbres forestiers. Les systèmes agroforestiers proposés seront différenciés selon le contexte pédo-climatique des  parcelles des producteur.ice.s, et leur permettront de diversifier leurs productions, leurs revenus et d’améliorer la résilience de leurs parcelles. De plus, la formation d’une équipe projet sur l’agroforesterie et la conversion biologique sera articulée autour de la production de biofertilisants et biopesticides au sein d’une biofabrique. Ainsi, 20% des producteur.ice.s membres de la CAMAYE devraient adopter les modèles de systèmes agroforestiers à partir de la deuxième année. 

Réaliser un diagnostic auprès des producteurs à proximité des aires protégées

Un diagnostic participatif sera réalisé par une expertise externe afin de dresser un état des lieux des producteur.ice.s produisant du cacao à proximité des aires protégées. Ces dernier.e.s, une fois identifié.e.s, signeront un engagement de non-infiltration des forêts classées. Un plan d’action permettra de leur proposer des alternatives durables et des activités socio-économiques viables.

Renforcer l’organisation interne de la CAMAYE

Les dirigeant.e.s seront formé.e.s sur l’importance du respect des procédures budgétaires et CAMAYE se dotera d’un logiciel facilitant le traitement des informations comptables. Le recyclage de formations sur la bonne gouvernance permettra d’assurer que les statuts de la coopérative soient connus et mis en application, et que le Conseil d’Administration se réunisse au moins une fois tous les deux mois, conformément aux statuts et règlements intérieurs.

CAMAYE

Membres de la coopérative CAMAYE
  • Date de création : Coopérative créée en 2008
  • Membres : 1.597 membres producteur-ice-s dont 306 femmes (2019)
  • Localisation : région de l’Indenié-Djuablin (Côte d’Ivoire) 
  • Labels : Fairtrade Max Havelaar et Agriculture Biologique (AB)
  • Contact : camayecoopca24@gmail.com | Yao Osée KOUADIO: oseekouadio@yahoo.fr | Tél: +225 07 37 43 52 

Créée en 2008, la coopérative CAMAYE comptait 250 producteur.ice.s de cacao (dont 27 femmes) et a bénéficié de la première phase du programme Equité avec pour objectif d’endiguer la déforestation par la mise en place de parcelles agroforestières.  Le projet CAMAYE VERT a permis à 294 producteur.ice.s de cacao biologique d’obtenir la certification Agriculture Biologique sur une superficie de 587 hectares. La coopérative rassemble aujourd’hui 1.597 membres dont 306 femmes, et elle est certifiée en commerce équitable sous le label Fairtrade Max Havelaar.

Depuis 1990, la région de l’Indénié-Djuablin voit sa forêt grignotée par les exploitations de cacao, avec pour conséquence  une perte de 266.000 hectares de forêts en 25 ans. De plus, les jeunes plants de cacao résistent mal aux changements climatiques et les producteur.ice.s nouvellement certifié.e.s Agriculture Biologique ont toujours besoin de renforcer leurs capacités techniques. Le présent projet vise à former de nouveaux producteur.ice.s aux systèmes agroforestiers innovants, et à générer un diagnostic détaillé et un plan d’action pour les producteur.ice.s installé.e.s à proximité des aires protégées.